|-|[-|_|_() \/\/()/?|_|)

A propos de ce blogue

Crédit illustration : Unsplash

flissot


Ça faisait un bout de temps que je pensais à ouvrir un weblog, sans avoir franchi le pas. L’idée étant simplement de partager des idées, des astuces (comme la résolution d’une horrible erreur) ou une quelconque expérimentation.

Et bien, c’est chose faite !

De part l’origine même de ce blogue, il risque bien de n’y avoir aucun fil conducteur. J’imagine plutôt que les visiteurs tomberont sur un post au gré du rang que Google voudra bien donner à ma page avec leur requête.
Pour la présentation, je suis Florian, j’habite à Nantes où j’exerce comme consultant décisionnel (#BusinessInteligence). Particulièrement intéressé par le domaine du web, de l’innovation et de la photographie, ces sujets risquent bien d’être les plus traités dans ce blogue.

La question de la langue de rédaction a longtemps été une prise de tête pour moi. Écrire en anglais ou écrire en français. Je pense avoir trouvé la solution qui me convient le plus.
La rédaction en anglais a le très grand intérêt d’être comprise d’un très grand nombre. Ce n’est pas un hasard si une requête écrite en anglais dans un moteur de recherche donne plus de résultats pertinents qu’une requête en français. C’est aussi un moyen de se perfectionner dans cette langue, que l’on entend et lit régulièrement, sans la parler et l’écrire régulièrement.
En français, la rédaction peur être de bien meilleure qualité. Elle est aussi beaucoup plus rapide. Ce second argument a finalement beaucoup de poids quand on sait que beaucoup de blogues sont abandonnés par manque de temps pour la rédaction des articles.
Finalement, j’ai décidé de mixer ces deux langues. La duplication du blogue en une version anglaise et une version française me paraît trop chronophage et non justifiée pour mon cas. J’utiliserai la langue qui me semble la plus appropriée pour chaque cas. Par exemple, sans que cela devienne une règle, les posts orientés informatique (technique) seront écrits en anglais : il y a de forte chance que ce post soit référencé par les moteurs de recherche sur des mots clés en anglais. Pour des posts plus « métas » (j’englobe dans ce terme tous les sujets transverses), le français sera privilégié : plus juste dans sa rédaction. En somme, le choix de la langue sera défini par le combo sujet – audience.

Màj du 4 mars 2014

Ce blogue était initialement créé sur une base de Wordpress. Ce CMS avait l’intérêt d’être simple à prendre en main. Fanboy de Twitter, j’avais utilisé un thème Bootstrap, que j’avais modifié avec le temps pour reprendre les codes graphiques du site Owni. Après avoir découvert Jekyll, j’ai décidé de migrer ce blogue. Il est maintenant beaucoup plus light et je découvre chaque jour un peu plus les possibilités qu’offre ce moteur basé sur Ruby. Pour le thème, on reste toujours dans l’univers Twitter. Je me suis basé sur le thème Minimal Mistakes que j’ai modifié pour reprendre quelques codes de Medium. Pour moi, Medium est la parfaite orientation de la publication web qui reprend des codes de la publication papier.