Interactive-MCQ

Un side-project dans le cadre de l'Id'mobile

Crédit illustration : Florian Lissot

Introduction

Depuis quelques temps, je travaille avec @y3ty et @__erwan sur un side-project mobile. Son nom : "InteractiveMCQ". Ce n'est rien d'autre qu'une appli mobile de création de QCM interactifs.

Le projet a commencé en décembre 2011, quand nous avons envoyé notre candidature pour l'étape de sélection du concours idmobile, par iD.apps (filiale d'Alten, dédiée à la création d'applications mobiles). Après brainstorming sur plusieurs idées, nous sommes partis sur le concept des QCM interactifs. Notre concept a été sectionné pour faire partie des 11 finalistes ! Nous avons donc été invités pour une journée "KickOff", dans les locaux d'Alten (Boulogne Billancourt): Android, iOS et Scrum étaient au programme.

Etant géographiquement dispatchés (Brest, Quimper and Paris), nous avons décidé de travailler, à distance, en utilisant un maximum d'outils collaboratifs : GitHub pour le code, Google drive pour la documentation, etc. Et bien sûr, les mails... comment ne pas les utiliser. À ce jour, nous avons déjà livré les deux premiers livrables (trois au total). It works! Et nous travaillons actuellement sur l'optimisation et l'homogénéisation de l'appli (back end et front end).

Télécom Bretagne : "Une équipe d'élèves de Télécom Bretagne sélectionnée au concours id'mobile".

Fin de la première étape

Hier, @__erwan, @y3ty et moi-même étions dans les locaux d'Alten, à Boulogne-Billancourt (près de Paris). Après trois mois de développement, notre application est fonctionnelle. Et ce, de part sa construction de type WebApp, sur les trois plateformes principales :

Nous étions de nouveau dans les locaux d'Alten pour notre présentation finale, dans le cadre du concours Id'mobile. Le slideshare du support utilisé devant le jury :

Et après ?

Il y a un an et demi, je postais un article à propos de [la fin de la première étape d'imcq][imcq1]. Et bien... Nous avons remporté le premier prix du concours !

LA2SF

Le premier prix était initialement une semaine à San Francisco (CA), pour assister à la Google I/O. Passons les détails d'organisation et les échecs de paiement sur Google Wallet, nous avons fini par échanger ces trois entrées contre une semaine supplémentaire en Californie. De là est venue l'idée de faire de ces deux semaine un road trip de Loas Angeles à San Francisco.

Et maintenant

Chacun a ses priorités : nos jobs et nos projets persos. C'est pourquoi nous avons laissé le projet imcq de coté.

We don't have enough time in the day for everything we might want to do, but we must have enough time for our priorities. ” Melanie Pinola

Nous avons cependant appris récemment que des élèves de notre école viennent de monter une startup sur une idée similaire : Sentimy.

Bilan

  • La satisfaction de passer d'une idée à une appli concrète ;
  • Découverte du dév mobile cross-plateforme ;
  • Beaucoup de fun pendant le trip en Californie.